Adopter un chat quand on a un chien : bonne ou mauvaise idée ?

Et non ! Je n’ai pas disparu dans les abimes de l’internet, je n’ai pas non plus déménager au fin fond de l’Alaska pour élever des poneys miniatures (même si ça pourrait être très sympa), en revanche j’ai bien déménagé ! Le sujet fera certainement l’objet d’un autre article mais, ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent, j’ai récemment emménager avec mon copain. Et nous avons été chercher, deux jours après notre déménagement, Joy une petite chatte croisée Sacré de Birmanie et Maine Coon de 3 mois. Il y a quelques semaines je vous avais dit sur snap que nous allions adopter un chaton et c’est donc ce que nous avons fait il y a maintenant 1 mois. On se retrouve donc aujourd’hui pour un petit bilan sur son arrivée et la cohabitation avec Gabby.chat chien

« Oui mais Diane, avec Gabby ça se passe comment ? »

Et bien justement, comme vous l’imaginez ma plus grande crainte était que les choses se passent mal avec Gabby, ma chienne. Pour ceux qui ne le savent pas j’ai eu Gabby à mes 18 ans, cela fait donc 6 ans qu’elle m’accompagne dans ma vie, nous sommes très TRES proches, et très TRES fusionnelles (un peu trop même hashtagmondoublemonchien). J’avais donc assez peur de la façon dont elle pourrait réagir à l’arrivée d’un nouvel animal, sans compter que nous venions de déménager : bref beaucoup de changements !

Nous sommes donc allées chercher Joy un matin avec Cécile, à une heure de chez moi. Lorsque je l’ai ramené j’ai posé sa boite de transport dans le salon pour que Gabby puisse la sentir sans qu’il n’y ai aucun risque de griffures ou de morsures. Ensuite, j’ai mis Joy dans mon dressing avec tout ce dont elle avait besoin pour qu’elle soit au calme dans une pièce sans subir le stress du chien et qu’elle commence à se créer des repères spatiaux. Le lendemain j’ai sorti Joy du dressing puisque je travaille de chez moi et que je pouvais donc surveiller les deux boules de poils. Et bien ce fut une belle surprise car à part quelques grognements, aucun souci.

chat chien« Comment empêcher Gabby de manger les croquettes de Joy et inversement ? »

C’est très important que chacun garde son territoire, sa nourriture pour éviter des conflits inutiles.

  • Pour empêcher Gabby de manger les croquettes du chat (sachant que c’était vraiment important car Gabby a plein d’allergies alimentaires), la solution en image, mon copain a simplement coupé une petite entrée dans un carton pour que seul Joy puisse accéder à ses gamelles. Bon le design est à revoir mais c’est très efficace ! Et quand Joy sera plus grande on mettra ses croquettes en hauteur 🙂
  • chat chienPour empêcher Joy de manger les croquettes du chien, et bien là pas de solution ! On essaye simplement de réagir à chaque fois que Joy fait une tentative. On a adopté la technique du pshiit d’eau dans la face et je pense que ça marche un peu mais ce n’est pas non plus la solution miracle. D’ailleurs je suis agréablement surprise car quand Joy mange dans la gamelle de Gabby, la chienne ne réagit pas violemment, elle l’a juste bousculé avec sa truffe deux ou trois fois et depuis elle ne réagit même plus.

chat chien« Et après un mois, on en est où ? »

Honnêtement, si j’ai un conseil à vous donner c’est FAITES CONFIANCE A VOS ANIMAUX. J’ai fais confiance à Gabby car je connais ma chienne et je sais qu’elle est foncièrement gentille et qu’elle n’aurait pas fait de mal à un chaton. Alors même si il y a encore parfois (peut être une fois tous les deux ou trois jours) des petits grognements quand Joy fait la folle et court partout, il n’y a aucune agressivité. Il arrive souvent que les deux boules de poils dorment sur notre lit à côté (alors que Gabby refusait de dormir quand la chatte était à côté dans les premiers jours), elles jouent également ensemble à se courir après et nous avons même surpris une léchouille de Gabby à Joy il y a quelques jours. Le plus important pour moi c’est de conserver une équité dans l’attention que vous donner à l’un ou à l’autre pour ne pas créer de jalousie et pour ne pas modifier les habitudes du chien.

chat chien

J’ai surement oublié des choses alors si vous avez des questions n’hésitez pas !

 

Partage !

Laisse nous un commentaire !