Apprendre à courir 5km en 7 semaines

Il y a maintenant 8 semaines j’ai décidé de me remettre au sport. En fait je ne peux pas dire que j’ai déjà été une nana vraiment sportive. Étant petite j’ai fait quelques années de danse classique, de gymnastique et 7 ans d’équitation jusqu’à mes 18 ans. J’adorais l’équitation mais je me rend compte aujourd’hui que c’était plus pour le contact avec les animaux que le sport en lui même. Depuis que je suis étudiante je ne faisais plus aucun sport (la tournée des bars ça compte?). En septembre 2015 j’ai commencé à me rendre à la piscine deux fois par semaine et à y nager avec des palmes. Ce que j’ai tenu jusqu’en février. Ne me demandez pas ce qui s’est passé mais jai arrêté du jour au lendemain. La lassitude sûrement et puis les horaires de la piscine ne correspondaient pas vraiment à mon emploi du temps.

Apprendre à courir – le déclic

C’est lors d’une discussion avec ma meilleure amie que j’ai vraiment eu le déclic, il y a 8 semaines. Elle a commencé à courir en septembre 2015 et parvient maintenant à courir 10km! Le rêve pour un mollusque comme moi ! Oui parce qu’en plus que ma non sportivité je suis asthmatique et jai une atrophie des poumons (ils sont ridiculement petits un peu comme la nageoir de Nemo) ah oui et je fume aussi (paaaaas bieeeen). Je me suis dit que si elle avait réussi à se dépasser autant (et à perdre pas mal de poids) je devais en être capable aussi ! Elle m’a donc expliqué qu’elle avait appris à courir grâce à une application : 5k. Cette application vous apprendre à courir 5 km en 7 semaines avec 3 entraînements par semaine. Ça peut paraître beaucoup quand on est pas sportive mais j’avais tellement de motivation à revendre que j’ai tenu. Le principe m’a beaucoup plu car on y va progressivement. Par exemple, lors du premier entraînement vous faites du jogging 1 min et marcher 2 min, et vous répétez cela 7 fois. C’est ce qu’on appelle un entraînement en fractionné. Je vais être honnête, à la fin de ce premier entraînement je me suis dit que c’était impossible, que je ne pourrais jamais courir 30 min d’affilé, j’étais tellement essoufflée, transpirante et rouge (#momentglamour). Mais je n’ai pas abandonné. J’ai effectué mes trois entraînements par semaine pendant 7 semaines et me voilà aujourd’hui. J’y suis arrivée ! Je cours maintenant 5 km et je ne compte pas m’arrêter là. Je pense poursuivre encore deux semaines avec 3×30 min par semaine avant d’enchaîner avec la suite de l’application 5k : l’appli 10k pour apprendre à courir 10 km.

apprendre à courir

Ce que j’ai aimé

Ce qui m’a particulièrement plus dans ce programme c’est qu’il est progressif et du coup on a moins de chance d’échoué. Chaque séance est une petite victoire et ça entretient la motivation. Ensuite j’aime beaucoup le principe de la petite voix dans les écouteurs qui vous motive de temps en temps et qui vous guide pour vous dire si il est temps de courir, de marcher, de s’échauffer etc… C’est un petit coup de boost en plus ! 5k vous permet également de visualiser de nombreuses données sur votre course comme votre vitesse, votre parcours, le nombre de calories brulées, etc. Enfin l’application est bien entendu gratuite, sinon je ne vous en parlerais même pas 🙂

Apprendre à courir – La motivation 

Comment garder la motivation ? C’est l’éternelle question que l’on se pose quand on commence le sport. Et bien personnellement j’ai juste intégré mon entraînement dans ma routine. C’est devenu quelque chose d’obligatoire, comme me lever le matin pour aller bosser. Je ne me pose pas la question. Et puis il y a aussi le fait que Gabby (ma petite chienne pour les nouvelles) a pris goût à ces sorties sportives et ne manque pas de me rappeler qu’il est l’heure! Ensuite je pense que lorsque l’on trouve un sport dans lequel on s’épanouie, on a moins tendance à perdre notre motivation. Enfin j’ai également commencé le Top Body Challenge il y a 6 semaines (ce qui fera l’objet d’un autre article si ca vous intéresse) et ce qui tombe plutôt bien cest que cest un programme de renforcement musculaire composé de 3 séances par semaines également. Ma meilleure amie a aussi été une grande source de motivation, son parcours admirable m’a permis de rester concentrée sur mes objectifs et de croire en moi.

apprendre à courir

Les résultats

Le résultat le plus important pour moi c’est que j’ai réussi à me dépasser comme je ne m’en serais jamais crue capable. Le sport m’a également rendu plus zen, mes run sont devenus de vrais échappatoires. Enfin bien sûr j’ai perdu du poids (je sais que c’est ce qui vous intéresse le plus lol). J’ai perdu un peu plus de 5 kilos en 7 semaines sachant que j’ai fait également 6 semaines de TBC et que j’ai pas mal pris en muscles (appelez moi cuisses d’acier)!

apprendre à courir

Je crois que j’ai fait le tour de tout ce que j’avais à vous dire sur la (re)prise du sport. Je n’ai qu’une chose à rajouter : si j’en ai été capable vous l’êtes aussi !

Sur ce je vous laisse, je vais courir ! 😉

SIGNATURE DIANE

Partage !

3 Commentaires

  1. 28 juin 2016 / 14 h 25 min

    Encore une fois merci pour cet article que je viens de découvrir et qui me redone espoir. Je ne suis absolument pas sportive, j’ai 52 ans, des douleurs articulaires et un surpoids. Je pense que cette application va m’être très utile et c’est mon chien qui va être content de courir avec moi.
    Merci merci

    • Diane 29 juin 2016 / 8 h 52 min

      C’est vraiment génial de lire ce genre de commentaire. Si j’ai pu engendrer un petit changement positif dans votre vie c’est tout ce qu’il me faut 🙂 Et oui ça ne fait aucun foute que votre toutou sera ravie aussi !

Laisse nous un commentaire !